Revue de geek: Hyundai i30 N | Offre exclusive !

Lorsque les derniers feux orange sur le compte-tours s’éteignirent, ma main droite glissa légèrement sur le volant en cuir. J'ai appuyé une fois sur le bouton bleu sur le côté droit et le logo N est apparu au centre du tableau de bord. La voiture était prête.

Il y a des jours où je me demande si cette patience est vraiment nécessaire. C'est la seule voiture que j'ai conduite qui nécessite un chauffage prolongé après un démarrage à froid; Je me serais habitué à ce que les voitures modernes puissent offrir toutes leurs capacités juste après l'allumage.

Quand j'étais au marché pour une voiture, rien dans mon budget ne me plaisait: c'étaient tous un jeu de roues insignifiant avec une guirlande de luxe ou de modernité trop vendue. J'ai également exploré les options manuelles, mais la Suzuki Swift Sport ZC32S était trop peu pratique en raison de sa faible capacité de démarrage, tandis que la ZC33S n'était disponible qu'avec deux airbags: un compromis de sécurité que je ne prendrais pas en considération. La Honda Civic Type R, la Subaru WRX et la Ford Focus RS étaient toutes hors de portée; il semblait que la passion de changer de bâton était le clou qui sortait et qui était martelé.

Ensuite, j'ai conduit la nouvelle Hyundai i30 N d'un ami pendant un après-midi et je suis devenu passionné. Un mois plus tard, le concessionnaire local m'a offert un prix qu'il était trop difficile de refuser, alors me voici.

En dépit d'être une voiture de haute performance, la i30 N m'a appris la patience. Les premiers jours de la propriété ont été les plus difficiles. Avec un égouttement qui pousse tandis que l'accélérateur est enfoncé plus profondément, résister à la tentation de pousser la machine à plus de 3 000 tr / min pendant la phase de rodage a nécessité beaucoup de retenue. Et comme je l'ai écrit précédemment, la machine a besoin d'un peu de temps pour se réchauffer après un démarrage à froid; Je prends moins de temps pour me lever du lit et me rendre sur le trottoir pour courir le matin (je rigole, je ne cours pas).

Prendre les choses en main m'a donné le temps de me concentrer sur d'autres choses, comme apprendre à faire correspondre manuellement les vitesses du moteur plus facilement lorsque je change de vitesse. Il faut un peu de temps pour s’adapter au très large cercle de braquage de la i30 N de 530 mm (pour le contexte, la supercar de l’Audi R8 V10 – lisez mon commentaire ici – a un rayon de braquage de 5 600 mm) ; la marge d'erreur lors de l'exécution de demi-tours sur des routes plus étroites est plutôt faible.

Mais la patience est généralement récompensée. Sur le chemin du retour du premier entretien, le moteur m'a littéralement chanté pour son dîner (d'essence). J'ai appuyé sur l'accélérateur sur le plancher de la voiture avec conviction. le moteur est revenu à la vie et l'aiguille a parcouru le tachymètre dans le sens des aiguilles d'une montre avec une certaine urgence alors que les indicateurs de minuterie commençaient à s'allumer de gauche à droite au centre du tableau de bord. L’échappement de la 30N a récompensé mon obéissance aux indicateurs de synchronisation par des claquements instantanés comme un adolescent flatulent tout en soulevant l’accélérateur pour changer de vitesse; c'est la même chose dans les parties brutes et hilarantes et ce sentiment de satisfaction enfantine peut être plutôt un plaisir coupable. C’est un truc électronique impliqué dans ce théâtre enfantin, mais il ne semble jamais exagéré.

Pour les machines à sous numériques, le moteur turbo de 2,0 litres développe 247 ch et 353 Nm de couple. Entre les mains d'un pilote expérimenté, la i30 N achèvera le sprint du siècle en 6,4 secondes, à égalité avec la célèbre Volkswagen Golf Mk 7 GTI (DSG), une trappe d'accès qui correspond à la perfection Hyundai sur papier en termes de cylindrée, puissance et couple, mais coûte environ 30 000 $ de plus.

Sinon, la 30N est accessible comme une berline familiale si elle est conduite judicieusement. Sa masse de 1,4 tonne gardera le trafic sans aucun drame, mais il y a toujours de petits souvenirs visuels qui c’est une personnalité différente qui se cache juste sous la surface, attendant d’être invité.

L'intérieur de la i30 N est en grande partie similaire à son principal frère, la berline i30, à quelques différences notables près: l'écran d'infodivertissement monté au centre prend en charge la connectivité sans fil Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth; Il y a un chargeur sans fil Qi juste sous les boutons de contrôle du climat; un indicateur de synchronisation dans la partie centrale supérieure du tableau de bord; une boîte de vitesses manuelle; sièges sport en daim et cuir avec logo N imprimé à l'arrière; et, bien sûr, le volant N.

Le volant N est doté de deux boutons de couleur bleu clair (Hyundai l’appelle «Performance Blue», mais vous pouvez en décider vous-même) qu’ils permettent l’accès à cinq modes de conduite différents. Confort, Sport et Eco sont accessibles avec le bouton de gauche intitulé «Mode conduite», tandis que les modes N et N personnalisés sont accessibles avec le bouton de droite portant le symbole d’un drapeau à damier. Le mode personnalisé N vous permet de régler le moteur, la suspension, la direction, le changement de vitesse et le contrôle de la stabilité.

Mes trois modes de conduite les plus utilisés sont probablement le N, le Eco et le Custom No. Pourquoi acheter une voiture haute performance si vous ne la conduisez pas telle qu'elle a été conçue? Le mode Eco sert à repousser le moteur pendant une période de sommeil prolongée, ce qui lui laisse un peu de temps, généralement pas plus de cinq minutes, pour atteindre la température requise. Je l’utilise aussi pour la navigation sur autoroute pour faire ma petite partie pour ralentir le réchauffement climatique. Pour le N personnalisé, j'ai tout pour obtenir le maximum d'agressivité, mais avec la suspension réglée sur Confort, pour les passagers qui préfèrent une conduite plus douce.

L'i30 N reste raisonnablement plat en mode «non» lors de l'arrondi des courbes à grande vitesse, mais un amortissement constant offre également suffisamment de flexibilité pour rendre tolérables la plupart des surfaces accidentées: ce est un bon équilibre entre capacité et convivialité. . La fonction de réglage automatique du nombre de tours s'aplatit pour réduire les changements de vitesse, car l'électronique accélère l'accélérateur et facilite le passage à une vitesse inférieure, ce qui me donne l'apparence d'un dieu moteur. Ces pseudo sièges baquets offrent un soutien latéral adéquat, mais ne connaissent pas la tactilité première lorsque vous sautez trop longtemps au gymnase. La norme Michelin Pilot Super Sports sur les roues de 18 pouces de la i30 N a tendance à glisser un peu par temps froid, quelque chose d’autre sur la voiture qui a entraîné ma patience.

Le volant à trois branches en cuir N à trois branches est agréable à tenir et semble un peu plus petit que certaines des voitures allemandes que j'ai testées récemment. Il semble plus ergonomique aux intentions du 30 N. Le poids de la direction étant plus proche d’une MINI que d’une Golf, changer de direction dans la i30 N demande plus d’efforts. L'effort est toutefois récompensé de manière égale, car le nez répond avec précision lorsqu'il est poussé à l'intérieur de la sensibilité (dominante) des limites de vitesse de Singapour. Là où la i30 N pâlit par rapport à la MINI, le retour d’information au volant est correct, mais pour être honnête, une MINI n’est pas pour tout le monde.

Le levier de vitesses est bien lesté et traverse la porte avec une tactique mécanique satisfaisante. Il a un tir assez court, bien que pendant une courte période, j'ai envisagé de remplacer l'option d'achat d'actions par une boîte de vitesses courte FMSS3 de Forge Motorsport. L'absence d'un distributeur agréé prêt à effectuer l'installation met rapidement fin à cette impulsion. Je n'aime pas particulièrement le plastique transparent sur la partie supérieure du pommeau de levier de vitesse, car je constate qu'il colle à la paume de ma main. J'ai donc changé de vitesse en maintenant les poignées en cuir autour du pommeau de levier de vitesses. Si vous connaissez des options intéressantes pour le marché secondaire pour la i30 N, laissez un commentaire ci-dessous!

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La pédale d’embrayage est légère et avec un point d’adhérence toujours élevé, il est facile de sauter dans la i30 N et d’effectuer des changements de vitesses en douceur assez rapidement. Évidemment, elle ne peut pas rivaliser avec les transmissions automatiques modernes en termes de souplesse ou de boîtes de vitesses à double embrayage pour un débit de couple pratiquement sans fuites, mais voir ces inconvénients signifie perdre le point de posséder une voiture à boîte de vitesses manuelle. La pédale de frein a une sensation stable et lorsque la pression est forte, la vitesse augmente de manière très rassurante.

C’est une voiture qui doit être travaillée sans relâche pour obtenir les fruits, mais si la 30 N offre un grand potentiel de performances, elle est aussi un conducteur quotidien très confortable qui ne gênera pas les passagers (à moins qu’ils ne soient simplement trop poli pour me donner la vérité honnête). Il y a des plastiques durs dans la cabine qui présentent des marques de rayures un peu trop facilement à mon goût, mais il y a aussi des surfaces douces au toucher qui font de la cabine un endroit suffisamment agréable pour être agréable (quelque chose doit donner pour cette différence de prix importante par rapport à la Golf GTI que j'ai mentionnée plus tôt). La capacité en bagages étant toutefois comparable à celle de la GTI, la 30 N pourra facilement avaler quelques gros sacs de bagages pendant un long week-end au nord de Causeway.

À propos, la i30 N est la plus assoiffée du spectre pour une berline de 2,0 litres à performances turbo. J'ai une moyenne d'environ 7-8 km / l pour mes trajets quotidiens de Tiong Bahru à Bras Basah (90% en ville et 10% sur autoroute). L'économie de carburant peut être multipliée par deux si je conduis de l'aéroport de Changi à Tiong Bahru (20% en ville et 80% sur autoroute). L'efficacité souffre particulièrement lorsque la voiture est au minimum, car le nombre peut commencer à baisser assez rapidement, presque aussi rapidement lorsque le compteur saute dans un taxi. Avec l'essence RON95, le réservoir de 50 litres me permet de circuler entre 350 et 400 km. Évidemment, votre kilométrage variera en fonction des conditions de circulation et de votre poids.

Cependant, tout est bien assemblé et la 30N témoigne de l’importance des producteurs coréens – y compris la marque soeur Kia – au cours de la dernière décennie pour rivaliser non seulement avec leurs rivaux japonais, mais aussi avec leurs concurrents japonais. Parfois, frapper leur poids pour faire bouger les marques européennes un peu nerveusement dans les salles de conférence allemandes.

Après tout, la i30 N est produite à l’usine Hyundai en République tchèque, ouverte en 2008, d’une capacité de production annuelle de 350 000 voitures. La Hyundai i30 vendue à Singapour est également produite dans cet établissement.

Bien qu’ayant la même forme et la même forme, il n’est pas difficile de reconnaître quel est le frère le plus athlétique entre les deux. Je pense que la conception générale présente le bon mélange de styles automobiles asiatiques et européens. Et contrairement à l’aspect polarisant de la FK8 Honda Civic Type R, la Hyundai i30 N devrait assez bien vieillir car elle est suffisamment discrète pour ne pas trop attirer l’attention sur elle-même, mais suffisamment distincte pour séparer les hommes des garçons, pour ainsi dire. .

À l'avant, le cadre noir accentue le contour des phares tandis que l'insigne N orne la calandre du hayon. Derrière, le feu stop triangulaire distinctif du spoiler de toit noir ajoute un élément de contraste. Le double échappement encadre un arrière plutôt occupé. Un autre badge N est collé sur la porte si les autres fonctions ne sont pas assez évidentes.

Les autres éléments visuels d'identification sont les rétroviseurs noirs luisants et les roues de 18 pouces: la voiture est également 4 mm plus basse que la berline standard. Les entrées d'air des deux côtés du pare-chocs avant acheminent l'air vers les freins et améliorent vraisemblablement l'aérodynamisme de la voiture.

Contrairement aux autres options de couleur, mon i30 N dans "Engine Red" élimine les lignes d'accent rouge sur le dessous des lèvres avant et arrière. Je pense que c'est une sage démonstration de modération et le signe d'une main experte dans le studio de design de Hyundai.

Symbole de la chicane, le badge N hautes performances de Hyundai représente également Namyang (en Corée du Sud), où la voiture est née, et le Nürgburgring en Allemagne, où elle a été raffinée. Outre la marque, le développement de la i30 N a été dirigé par Albert Biermann, ancien directeur de BMW M, qui a rejoint Hyundai pour diriger l'équipe de recherche et développement de la société.

Dans une interview avec Road and Track, il avait ceci à dire à propos de la sous-marque N:

"N est une marque secondaire de Hyundai et la définition des voitures de haute performance diffère de celle de (a) voiture de sport. Une voiture de sport est tout simplement par nature, mais une voiture de haute performance est dérivée à partir d’une voiture standard. Et la magie est que vous pouvez la conduire comme une voiture de sport, tout en ressemblant un peu à une voiture normale. Un petit loup déguisé de brebis (sic) .Si vous avez un peu de liberté et de budget, vous pouvez faire l’exercice vous-même. Il y a des limites, mais il y a de bonnes voitures de sport là-bas. et quand il est amusant de conduire, nous pouvons améliorer les voitures de sport, mais nous avons toujours cet utilitaire, qui est également important, car nos clients ne disposent pas d'une i30 N en tant que troisième ou quatrième voiture. Beaucoup de jeunes sont satisfaits si ils peuvent se payer une i30 N ou une Veloster N, et c’est leur seule voiture, et c’est notre travail à faire, non de devenir fou et de faire de la voiture trop cher. Je veux dire, sur les voitures N, vous ne trouvez pas les freins Brembo ni les sièges Recaro. Pour une raison. Pour réduire les coûts, le prix du marché. Pour les enfants qui veulent s'amuser. Bien sûr, il est plus facile de mettre Brembos sur une voiture, mais nous avons pris nos freins à une voiture plus grosse, et nous l'avons démarrée … et c'est le travail. "

Pour la première fois, la Hyundai i30 N a réussi à sélectionner performances, facilité d'utilisation quotidienne et accessibilité (relative). C est un modèle Performance Pack plus cher qui vient avec des jantes supplémentaires de 25 ch, des roues de 19 pouces, des pneus plus larges, des freins plus puissants et un différentiel à glissement limité à commande électronique. votre voiture au nord de la piste, le & # 39; normal i30 N pourrait être la seule voiture à tout faire pour le conducteur de Singapour – à condition que vous ayez un permis de conduire manuel.

Après tout ce qui a été dit et fait, la i30 N restera probablement une voiture assez niche à Singapour car elle n’est disponible qu’en boîte de vitesses manuelle – ce qui ne me dérangerait pas du tout.

Un merci spécial à ma femme pour ne pas me donner la peine d'acheter une voiture qu'elle ne peut pas conduire.

La version complète de cette revue peut être lue sur Eat.Fly.Drive.

SCORE DE REVUE GEEK

résumé

Quand on vous dit que l'ancien chef de la division M de BMW était impliqué dans le développement de cette Hyundai, faites attention.

  • Manipulation – 9/10

  • Performance – 8/10

  • Design – 8/10

  • confort: 8/10

  • Pratique – 9/10

  • Valeur – 9/10

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